Consultations thérapeutiques 

Après un premier contact par téléphone, nous convenons ensemble d'un rendez-vous, afin de réfléchir ensemble à l'accompagnement dont vous avez besoin. Il peut s'agir d'une aide ponctuelle ou d'un accompagnement à plus long terme. 

Enfants, adolescents, adultes, professionnels, aidants, personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables et avoir besoin de consulter un psychologue.

Maison de campagne

Consultations adultes

Un traumatisme, un deuil, les difficultés professionnelles, des conflits familiaux, un changement important, une séparation, un déménagement, un mal-être, une humeur dépressive peuvent être des motifs de consultation. 

Lors du premier rendez-vous nous décidons ensemble des modalités de consultation (motif, fréquence, durée).

J'utilise principalement la technique de l'entretien individuel. Il s'agit d'un temps d'échanges en face à face d'environ 45 minutes où vous pouvez exprimer vos difficultés, vos pensées, vos interrogations. Je suis à l'écoute de vos émotions, de vos blessures, de vos expériences. Je vous questionne sur votre parcours de vie, vos choix, votre environnement et propose des pistes de réflexions afin de vous aider à avancer dans votre cheminement de pensée et à mettre des mots sur vos maux. 

Ce travail peut prendre quelques séances ou durer dans le temps, nous décidons ensemble de ce qui est le plus adapté pour vous.  

Mélancolie
personne âgée
Homme, à, casquette pointe
Portrait élégant

Consultations enfants-adolescents

Comme pour les adultes, j'utilise principalement la technique de l'entretien avec les enfants et les adolescents. J'utilise également des médiations par le dessin, l'écriture ou le jeu afin d'entrer en relation et de communiquer avec un enfant timide ou un adolescent qui a peur de s'exprimer. 

 

Le premier entretien se fait en présence de l'enfant et de ses parents afin de que chacun exprime sa demande et sa vision de la situation. 

Je rencontre ensuite l'enfant durant un nombre de séances fixé ensemble au départ. Ces séances d'une durée de 45 minutes environ sont l'occasion pour l'enfant de s'exprimer sur ses émotions, ses difficultés et de trouver en lui les ressources qui l'aideront à surmonter cette période difficile. 

La dernière séance se présente sous la forme d'une rencontre parents-enfant afin de faire un point sur la situation.

Enfant timide
Teenage Boy on Mobile Phone